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Coaching en ligne
23 février 2013

Gestion du stress au travail

L'implication demandée par les entreprises vis à vis des salariés fait que l'angoisse est aujourd'hui constitutive du domaine professionnel. Parfois moteur pour avancer au quotidien, le stress se trouve être paralysant s'il est mal ressenti.

Raisons de gestion du stress au travail


Le stress dans cet environnement est souvent l'aboutissement d'une pression trop poussée, d'une carence de maîtrise sur les projets à concrétiser, d'une organisation mais aussi d'une interactivité de mauvaises qualités et encore d'une atmosphère professionnel sans réel système d'entre-aide.

Quels sont les effets du stress professionnellement sur la santé ?

 

Facteurs-spécifiques-au-métier

Il y a une relation entre le stress au travail et les interactions émotives. Des conditions de travail ne généreront pas les mêmes réactions sur n'importe qui. Cela résulte de notre ressenti personnel. Or, si le stress est là, il se manifeste par des symptômes : maux de tête, gênes du sommeil, souffrances d'estomac, problèmes à penser, épuisement, mauvais caractère, altérations psychiques (rabaissement de soi même, morosité, dépression …). De plus, ces stigmates persistent même après être parti du travail. Le stress se propage dans la vie personnelle et la secoue.

Comment le stress au travail se gère t-il en séances de coaching ?


Le coaching peut se trouver être une solution adaptée à la diminution et au traitement du stress. Il cherche chez les individus à mobiliser leurs ressources et à modifier leurs réflexes face aux événements. Par le coach, l'objectif consiste à mieux ressentir les événements stressant en précisant certaines limites dans le fonctionnement de son poste de travail afin de garantir son équilibre mentale.
Trois phases se relaient :
La réalisation mentale : connaître ce qui se réalise pour soi, définir les causes du phénomène de stress, analyser ses interactions vis-à-vis stress représente la première étape.
La prise de recul : dans cette deuxième période, le coach aide la personne à reconnaître les catalyseurs de stress. Il aide la personne à considérer ses situations endogènes de situations stressantes. Dès lors, des nouveaux comportements plus adaptés sont pensés.
La transformation : il s'agit dès lors d'envisager des réactions plus adaptées et plus utiles, face aux stimulations externes. Le coach engage la personne à faire en sorte d'être plus à l'écoute de ses manques, de reconnaître et de tolérer ses affects, de s'instaurer des buts, de monter des nouveaux modes de rapports, de solliciter des caractéristiques de gratitude …
De manière à aller beaucoup plus loin, pour assister la personne, la tâche de coaching s'appuie sur une mobilisation des ressources du particulier, sur un contrôle des réflexes et des comportements.

Les apports d'un coach


Le coach guide et soutient le coaché durant plusieurs sessions. Il analyse la combinaison de convictions dans lequel elle s'enferme. Il créé un espace de discussion améliorant la distanciation avec la contrainte éprouvée lors certaines stressantes. Il créé un changement en activité avec de plans d'actions à accomplir. Progressivement, la personne se ressource durablement et modifie son schéma de fonctionnement.
Complément d'informations sur le stress au travail vu par un coach

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